Sexe, le Grand Organisateur

"Une dizaine de milliards d’années après le big bang s’est produit sur une des poussières qu’il a laissées un événement tout aussi important pour nous : l’apparition miraculeuse de la vie. Encore un ou deux milliards d’années, et ce fut celle des eucaryotes, organismes plus complexes, qui fera émerger, pour le coup avec certitude, le Grand Organisateur. Et ce Grand Organisateur, c’est le sexe."

Sexe, le Grand Organisateur
C’est l’hypothèse que Sexe, le Grand Organisateur s’attache à évaluer : le sexe ne joue-t-il pas un rôle dominant dans l’organisation du vivant, l’évolution des espèces et la structuration des sociétés ?
Il invite pour cela à un surprenant voyage où se croisent le pénis chantant des tipules (des mouches ressemblant aux moustiques), la cérémonie des trois mariages simultanés des femmes abisi du Nigéria, le mariage ambulant des Zhaba du Sichuan, la licence sexuelle de la quête guarani de la Terre sans mal au Brésil ou la véritable origine de la pudeur…
Au fil tourbillonnant de ces pages se révèle peu à peu des résultats inattendus, et parmi eux : la construction de la domination masculine à partir du Paléolithique supérieur et son extinction programmée 40 000 ans plus tard…

Sexe, le Grand Organisateur, papier, epub ou pdf. Accessible dans les librairires francophones et sur les sites d'e-commerce :
Version epub : sur tous les sites marchands ; Une recommandation : epagine.fr (en déclarant votre libraire qui touchera 3 sous) ;
Version papier : dans toutes les librairies (généralement sur commande) et les sites marchands. Une recommandation dans ce cas : placedeslibraires.fr (idem pour votre libraire) ;
Ou chez l’éditeur : L’Harmattan

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.carnetsdexil.com?trackback/145

Fil des commentaires de ce billet