04/03/2021

Les deux sœurs

De rue, il n’y en a pas. Que des escaliers. Des escaliers, ravinant depuis les collines comme le lit des torrents. Parfois, une rampe pour les motos. Parfois, un petit terre-plein sur lequel vient se reposer l’escalier. Parfois, seulement un sentier boueux.

Lire la suite...

04/01/2016

L'ombre des Guelwaars

Récit de l'Ouest africain

L'ombre des Guelwaars

« Dominique Sarr a fait mieux. Son intention a été de reconstituer, comme une Chanson de Roland, non seulement les événements qui se sont déroulés du XIIIe au XIVe, mais le cadre humain et politique du Mali, du Ngaabu et du Sine, où les Diawarous vont intervenir, avec leurs guerriers, leurs esclaves et leurs griots. Il l’a fait avec son talent de diali. II a redonné vie à la lettre. À son verbe, des personnages se dressent des pages écrites, hauts en couleurs, et leur tragédie ne connaît pas de répit. »
Henry Gravrand, préfacier
« 1250. Niani, capitale du Mali : naissance de la princesse Ténemba, petite-fille de l'empereur Soundjata Keïta.
1350. Mbissel, près de ce qui deviendra la Petite Côte du Sénégal : Maïssa Waly Dione, son arrière-petit-fils, fonde le premier royaume sérère. L'ombre des Guelwaars est leur saga : l'exode de la mystérieuse et belle Ténemba vers le Gabou ; la guerre que se livrent ses descendants ; l'exil des Guelwaars vaincus, et la conquête du Sine. Pour conter, deux nuits durant, ce siècle d'Histoire, le griot Dominique Sarr a mis la tradition à l'épreuve des recherches critiques actuelles. »
L’Harmattan, éditeur

Version epub : sur tous les sites marchands. Une recommandation : epagine.fr (en déclarant votre libraire qui touchera 3 sous) ;
Version papier : dans toutes les librairies (généralement sur commande) et les sites marchands. Une recommandation dans ce cas : placedeslibraires.fr (idem pour votre libraire) ;
Ou chez l’éditeur : L’Harmattan, pour les deux formats.

23/03/2012

Quelques-unes des vies et des morts...

Quelques-unes des vies et des morts de Benjamin P. – Suite romanesque

« Est-ce que nous venons tous au monde avec un talent caché, qu’il ne serait donné qu’à quelques élus de découvrir et de cultiver ? Qu’aurait été Steve Jobs, né dans une ferme du Poitou médiéval ? Garçon d’écurie ? Que serait devenu Alexandre, s’il avait vu le jour dans la Bangalore moderne ? Programmeur de seconde zone ? »

Étrange vie que celle de Benjamin P. : la nuit de ses 9 ans, voilà qu’il se met à voler. Mais il ne rêve pas, dit-il, il vole vraiment. Et chaque nuit, désormais, il vit une autre vie que la sienne. Il sera ainsi Benjamine, médaillée au mondial des gardiennes de but, puis mutant, à force de ne plus dialoguer qu’avec son clavier, puis bēĵamÌ, savant de la planète Tůla où il introduit le culte… d’Ingrid Bergman. Chanteur ou comédien, il a ses nuits de gloire, mais, serial killer ou sans-papier, sa vie devient parfois roman noir. Or, ses vies nocturnes et sa vie diurne entrent en résonance, elles se révèlent le miroir de ces multiples talents que nous recevons à la naissance et laissons en jachère… Benjamin, lui, a l’extraordinaire chance de les faire fructifier tous, jusqu’à cette nuit fatale de son 36e anniversaire où il se trouve face à face avec…

Version epub : sur tous les sites marchands.
Version papier : dans toutes les librairies (généralement sur commande) et les sites marchands.

Quelques-unes des vies et des morts de Benjamin P.

22/12/2010

L'histoire véridique de Makhtar

Ou que faire des huit cents mois de salaire qu'on a barbotés à son patron ?

Ce récit véridique, c’est l’histoire de Makhtar Seck, comptable d’un projet forestier du Sénégal, qui décide un jour de partir avec la paye des ouvriers du projet.
Ce qu’il va faire de ce pactole : créer dans le village de sa seconde épouse, avec pignon sur rue, une prospère entreprise piscicole. Prospère ? Dans les rêves de Makhtar...
Qui aura au bout du compte raison de sa faconde et de son dynamisme entrepreneurial ? Les fins limiers de Babacar Beye, les tapeurs en tous genres, lui-même ?
Le griot Dominique Sarr conte et chante cette histoire au long d’une nuit afin « d’instruire, dit-il, les jeunes générations de l’exemple de Makhtar le comptable fugueur, afin que surtout elles ne s’en inspirent jamais. Ce souci d’intègre moralisateur, je tenais à ce qu’il soit étalé dès maintenant, pour le cas où il n’éclaterait pas dans toute sa lumière à tous les stades de cette aventure ».

L'histoire véridique de Makhtar

Version epub : sur tous les sites marchands ;
Version papier : dans toutes les librairies (généralement sur commande) et les sites marchands. Une recommandation dans ce cas : placedeslibraires.fr ((en déclarant votre libraire, qui touchera 3 sous) ;