Coligny, Brésil, 03/05/16

Rio de Janeiro devrait s’appeler Fort-Coligny. C’est en effet sous ce nom que la première implantation européenne a été fondée, sur une île de la baie de Guanabara, au centre de la ville actuelle…

Ce que voyaient les habitants de Fort-Coligny... Mai 2016

Certes, les Portugais y étaient venus le 1er janvier 1502 (d’où son nom de Saint Sébastien de la Rivière de Janvier), mais ne s’y étaient pas installés. Nicolas Durand de Villegaignon, appuyé et financé par l’amiral Gaspard II, comte de Coligny, fonda en 1555 Fort-Coligny, ainsi nommé en l’honneur de l’amiral. L’île, qui a, elle, conservé son nom de Ilha de Villegaignon abrite aujourd’hui l’École Navale du Brésil.

L'aéroport Santos-Dumont et l'île de Villegaignon, février 2016

Coligny comme Villegaignon étaient alors proches des idées de la Réforme, et un de leurs objectifs était de faire de la France antarctique (!) un refuge pour les protestants persécutés en France.
Deux monuments commémorent d’ailleurs le premier office réformé du Nouveau Monde, célébré le 21 mars 1557 à Fort-Coligny : l’un sur le lieu même du Fort, l’autre devant la Cathédrale presbytérienne de Rio. Coligny adhérera publiquement à la Réforme en 1560 (ce qu’il paiera de sa vie) ; quand à Villegaignon et aux calvinistes, ils se combattront, exécutions à la clé, sur la question de la transsubstantiation : Villegaignon restait fidèle au dogme catholique (le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ), les calvinistes y étant hostiles (l’eucharistie est la « nourriture de la foi »). Ce conflit contribua à fragiliser la France antarctique.

Plaque commémorative du premier office réformé, à l'emplacement de Fort-Coligny, mai 2016

Une troupe de théâtre carioca, sous la direction d’Alberto Magalhães et Claudio Mendes, a fourni une excellente représentation scénique de l’aventure de la França Antárctica sur la scène du Centro Cultural Banco do Brasil. Les textes des participants à l’expédition eux-mêmes y sont entrecoupés de chansons françaises (ou pas, comme Joana Francesa de Chico Buarque) et mis en scène avec un savoureux mélange de fidélité à l’histoire et de burlesque. Jamais je n’ai vu d’enfants aussi passionnés par une pièce de théâtre.

Spectacle França Antárctica, CCBB, 1er mai 2016

Les Français furent chassés en 1560 par les Portugais, qui s’empressèrent de raser Fort-Coligny et fondèrent Rio 5 ans plus tard. Il reste de cette expédition plusieurs relations, et parmi elles le remarquable récit (Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, livre de poche) du calviniste Jean de Léry, que Lévi Strauss considérait comme le pionnier de l’ethnologie pour sa description rigoureuse des Tupinamba (transsubstantiation et cannibalisme y font une rencontre étonnante…) Il est vrai que ceux-ci avaient quelque peu devancé les Français et les Portugais.
Plusieurs amis brésiliens m’ont demandé s’il aurait mieux valu être colonisé par les Français. Je n’ai pas su répondre, mais la question m’a terrorisé : auraient-ils inventé la samba ?
Quoi qu’il en soit, je vais demander le jumelage de Coligny et de Rio de Janeiro…

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.carnetsdexil.com?trackback/44

Fil des commentaires de ce billet