Cumbia à Barranquilla

La cumbia se danse dans toute l’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine. On devrait dire les cumbias, tant ce rythme et cette danse populaires prennent de formes différentes. Au Pérou, chaque région a la sienne ; celle d’Ayacucho a des accents de musique chinoise, celle d’Huancavélica est enracinée dans des harmonies andines. Mais l’origine de la cumbia ne fait pas de doute : elle vient de la côte caraïbe de Colombie (de Montería à Santa Marta en passant par Cartagena et Barranquilla), où se sont rencontrées la flûte des indigènes cunas et koguis de la côte, les tambours des afro-colombiens et des pas de danse marqués par les traditions hispaniques.
Les instruments utilisés à Barranquilla sont le tambor llamador (tambour conique), le tambora (tambour cylindrique indigène), la caña de millo (flûte traversière), le guache (tube de bambou ou de métal empli de graines). D’autres régions de la côte préfèrent les gaitas (flûte à 7 trous), les maracas, l’accordéon, la clarinette…
Pour certaines cumbias, les danseuses portent des faisceaux de bougies ou des bouteilles sur la tête, ou les danseurs brandissent des machettes. Il en est par ailleurs dérivé de très belles versions chantées.
Les quelques cumbiambas barranquilleras enregistrées ici en donnent un éventail ; elles ont été filmées lors de cette institution qu’est le Carnaval de Barranquilla, plus précisément lors du défilé de la Grande parade de la 44, le 26/02/17.

Voir sur Youtube

Huawei Eco, 9’ 13"

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.carnetsdexil.com?trackback/129

Fil des commentaires de ce billet