13/05/2017

Contre la morale

La troisième guerre du Golfe a interrogé beaucoup d’entre nous sur le concept de morale. Cette guerre était selon George W. Bush celle de l’« axe du Bien » contre l’« axe du Mal ». Que pouvaient être ces notions de Bien et de Mal, pour conduire à une aussi décision politiquement absurde et humainement indéfendable, justifier le prétexte d’un mensonge éhonté – les « armes de destruction massive » –, aveugler au point qu’on prétende Saddam Hussein et Oussama ben Laden main dans la main ? Et de fait, le Bien et le Mal semblent bien des notions inopérantes*…

Lire la suite...

11/05/2017

Communauté indienne Beija-Flor, 3/4/16

En 1986, Richard Melnick, un Américain installé à Manaus tient une boutique d’artisanat amérindien avec un associé, Ivan, métis tchikuna, et un employé, Fausto, d’ethnie satéré-mawé. Il décide d’acheter une terre en vue d’y implanter une communauté amérindienne multiethnique pour y vivre de l’artisanat. La Comunidade indígena Beija-Flor s’installe en 1991 sur les 42 hectares qu’il a acquis à Rio Preto da Eva, à 80 km à l’est de Manaus…

Lire la suite...

02/05/2017

Enjeux, 02/05/17

Au-delà des falsifications grossières de Marine Le Pen, de l’inconsistance de la campagne d’Emmanuel Macron, de la cacophonie républicaine face au danger néofasciste, le choix auquel la France est aujourd’hui soumise a le mérite d’éclairer les enjeux du monde actuel : depuis une trentaine d’années, notre planète est confrontée à 3 séismes imbriqués…

Lire la suite...

16/04/2017

Volatilité, 16/04/17

Dans une semaine, 9 des 11 candidats à l’élection présidentielle française seront éliminés. Nous pouvons avoir une certitude : il y aura des surprises, peut-être de grosses surprises, et probablement des morts…

Lire la suite...

10/04/2017

Monte Alegre, 25/03/16

Le nid d’Aigle d’Erice, en Sicile occidentale, tous les peuples de la Méditerranée y sont passés, et même les Normands. Tous y ont vu un lieu magique, marqué par le destin, un lieu de contact privilégié avec les puissances de l’au-delà. La même force d’attraction s’est-elle manifestée à Monte Alegre, en Amazonie ?

Lire la suite...

04/04/2017

Lettre persane, 04/04/17

Après 10 mois d’Amérique latine, débarquer à Satolas en pleine campagne présidentielle a quelque chose d’irréel. Je m’étonne de tout, et pour tout dire les bras me tombent quand je constate comment s’ébroue cette curieuse ethnie et comment elle s’apprête à choisir son cacique…

Lire la suite...

24/03/2017

Se construire métis, 24/03/17

Violence et barbarie, la colonisation et l’esclavagisme ont aussi été le lieu de rapports humains, avec toute la panoplie de sentiments et de ressentiments que cela peut supposer. Les autochtones étaient décimés voire anéantis mais, dès le début, sa conquête a peuplé l’Amérique latine d’une génération de métis. Comment vivre en étant né de ce choc, de ces rapports de sang et de passion ? Du Mexique au monde inca, 3 parcours, 3 étranges destins l’illustrent…

Lire la suite...

18/03/2017

La Malinche, 20/08/16

Étrange destin que celui d’Hernán Cortés. Pour certains, le conquérant de l’Empire Aztèque est un conquérant de génie, pour d’autres un monstre barbare : il fut sans doute les deux. Mais Cortés ne serait probablement arrivé à rien sans la rencontre d’une femme hors du commun…

Lire la suite...

14/03/2017

Le phénomène de la conscience

Il est aussi des exils intérieurs…
La conscience est un mystère. Elle comporte même 2 mystères à mes yeux. Inexplicables. Envoûtants.

Lire la suite...

08/03/2017

Taquile, 09/02/17

Taquile est une des îles plantées sur le côté péruvien du lac Titicaca. Titicaca : quiconque a entendu ce nom en garde le mythe enfoui dans sa mémoire. Dans notre imaginaire, à plus de 3 800 m d’altitude*, berceau des civilisations de Tiwanaku et des Incas, le lac Titicaca reste parmi les havres préservés d’une nature reculant partout devant l’emprise des villes, des ranchs et des plantations. À Taquile, c’est sous une autre menace que l’image d’Épinal prend un coup…

Lire la suite...

01/03/2017

L’enterrement de Joselito, 01/03/17

« Les congos* passant leur cuite sur un hamac », Ángel Loochkartt, 2010, Musée d’art moderne de Bogotá, novembre 2016

Lire la suite...

25/02/2017

L’origine des Incas, 25/02/17

Recherchant des informations sur les sites archéologiques de El Cusco et de sa région que je découvrais, j’ai lu quelque part que si le quechua était la langue de communication de l’Empire inca, l’aymara était sa langue officielle. Ayant consacré des années de ma vie à l’étude de la prise du pouvoir des « guerriers de paix » mandingues sur le monde sérère (les Guelwaars), je ne pouvais que réagir d’un coup à cette information : les Incas auraient-ils été d’origine aymara ?

Lire la suite...

23/02/2017

La naissance de l’État, 23/02/17

Un Français moyen est généralement capable de citer quelques cultures méso-américaines : Aztèques, Mayas, parfois Toltèques, Huastèques ou Tenochtitlán… Mais en Amérique du Sud, combien d’entre nous sont capables de citer une autre civilisation que celle des Incas ? Pour ma part, c’est vite vu : je n’en connaissais aucune. Et pourtant…

Lire la suite...

13/02/2017

Torrents de boue, 13/02/17

Le mois de janvier a été dur pour le Pérou. Conséquence del Niño, les précipitations abondantes sur les Andes ont amené des inondations importantes dans une grande partie du pays. Lima, Ayacucho, Abancay… j’y ai toujours échappé de peu. Je parlais au début du mois de la sécheresse de Piura, où il ne pleut jamais : la ville est aujourd’hui inondée. Or, l’eau l’inonde pas seule ici : les huaycos les accompagnent : des torrents de boue et de pierre qui emportent tout sur leur passage. Les glissements de terrain suivent. On dénombrerait au moins 23 morts. Mais aujourd’hui, les huaycos ne sont pas tous dus à une nature folle…

Lire la suite...

06/02/2017

Bout de l’an à Chucuito, 04/02/17

Fiorella, la mère de Francisco, est décédée voici tout juste un an à Chucuito, bourgade aymara au bord du lac Titicaca. Aussi aujourd’hui y célèbre-t-on sa messe anniversaire (messe du bout de l’an), et pas seulement la messe…

Lire la suite...

Journal, Machu Picchu, 01/02/17

Parler du Machu Picchu ? Empiler des superlatifs sur des superlatifs éculés ? Ils sont mérités. Ça, c’est fait. Alors, peut-être, mon expérience personnelle du Machu Picchu ?…

Lire la suite...

30/01/2017

Seul avec les morts, 21/01/17

Nul ne peut accepter l’idée de son anéantissement et, si chaque peuple a élaboré sa propre religion et continue de le faire, toutes sont fondées sur l’espérance d’un au-delà ou d’un retour.
Mais pour tenter d’approcher le rapport à la mort des peuples amérindiens, il nous faut déployer un singulier effort d’imagination...

Lire la suite...

20/01/2017

Errance, 19/01/17

C’est bien, des fois, d’errer sans but. Lorsque j’arrive quelque part, je commence souvent par flâner quelques heures, au gré de mon humeur et de mon inspiration. J’ai le tort de peu préparer mes voyages : tout va trop vite ! Deux cas de figure sont alors possibles : je me retrouve dans une zone sans intérêt, si ce n’est celui, majeur, de m’offrir un visage insoupçonnable de la vie locale ; ou le dieu des voyages est avec moi et se fend ce jour-là d’un petit miracle. Cette fois-ci, à Lima…

Lire la suite...

14/01/2017

Émeutes à Lima, 14/01/17

En Amérique Latine, il y a des péages un peu partout sur les grandes routes, en bon état ou pas. Un de plus ou un de moins, quelle importance ? Seulement, celui ouvert le 29 décembre à Chillón, sur la panaméricaine, a une particularité : il isole la banlieue du Cône nord (2 millions d’habitants), et notamment le district de Puente Piedra, du centre de Lima. Imaginez un péage porte d’Orléans…

Lire la suite...

10/01/2017

Sexe et suprématisme, 08/01/17

Je sors du Musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de Lima ; je m’assieds quelques minutes sur la place de Pueblo Libre. Un type s’arrête puis s’assied, assez grand, assez fort, assez blanc…

Lire la suite...

- page 1 de 5